Sciences Po

Qu’est-ce que « Sciences Po » ?

 

Il s’agit d’une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat.

Elle délivre un diplôme valant grade de master reconnu en France comme à l’étranger et prépare les étudiants à intégrer la vie active dans le secteur d’activité de leur choix (public, privé, associatif) dès la fin de leur cursus. On y entre sur concours, l’année du bac ou l’année qui suit. Il existe par ailleurs un concours d’entrée en 2e année, spécifique à chaque IEP et également pour certains IEP un accès en 4e année.


La formation Sciences Po se distingue de l’ensemble des formations post-bac françaises en étant à la fois généraliste les 2 premières années et spécialisée les 2 dernières années (la troisième année étant réalisée généralement en mobilité internationale), ce qui permet aux étudiants de développer un panel de connaissances et de compétences extrêmement large.

 

On emploie communément l’appellation « Sciences Po » pour désigner les Institut d’Etudes Politiques ou IEP. Ils sont au nombre de 9 en France (par ordre d’ancienneté : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Lille et Rennes)

 

Science Po Paris est la plus prisée des IEP ...

 

Présentation de Sciences Po Paris (format pdf)

 

 

L’organisation des études suit un schéma similaire dans tous les IEP.

 

Des différences existent cependant entre Instituts mais elles portent essentiellement sur les spécialités développées par les uns et les autres sur la ou les deux dernières années d’études (qui diffèrent d’un IEP à l’autre) ainsi que sur l’organisation de l’année de mobilité (3e année).

 

La scolarité  est découpée en deux cycles, selon une logique de spécialisation progressive :

  • Les deux premières années sont généralistes et permettent d’appréhender tous les grands domaines qui permettront à l’étudiant de décider de la voie qu’il souhaite suivre
  • La troisième année se passe à l’étranger, soit en université, soit en stage (en entreprise, en ambassade…). Elle permet à l’étudiant de s’ouvrir à d’autres cultures, d’acquérir plus d’autonomie et d’expérimenter son projet professionnel ou de nouvelles méthodes universitaires. L’étudiant est à même, au retour de son année de mobilité, de faire un choix de cycle de Master qui déterminera son orientation professionnelle.
  • Il opte en quatrième année pour une filière (dans les domaines de l’administration publique, des études internationales, de l’économie, des finances, de la communication…).
  •  Puis, pour sa cinquième année, il renforce sa spécialisation qui le conduira, soit à intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche via une poursuite d’études en Doctorat, soit à intégrer un domaine spécifique qui concrétise ses attentes (Action et administration publiques - Affaires européennes, internationales et stratégiques - Culture, Communication, Médias – Expertise, Recherche, Enseignement - Management, Economie, Entreprise – Risque, Santé, Social, etc.).Le dernier semestre de formation se déroule dans le cadre d’un stage long.

 

Sciences Po, d’accord… mais pour quels métiers ?

 

Les domaines auxquels prépare Sciences Po sont extrêmement vastes, tellement vastes qu’il est quasi-impossible d’en dresser une liste exhaustive, le point commun étant que les diplômés occupent généralement des postes de cadres dirigeants.

 

Pour établir un panorama de ces débouchés les IEP ont convenu de les regrouper à travers 6 grands domaines de formation et de débouchés :

  • Action, Administration publiques
  • Affaires européennes, internationales et stratégiques
  • Culture, Communication, Médias
  • Expertise, Recherche, Enseignement
  • Management, Economie, Entreprises
  • Risque, Santé, Social